La vitamine C est un ingrédient scientifiquement prouvé et apprécié des dermatologues qui peut contribuer à ralentir le vieillissement précoce de la peau, à prévenir les dommages causés par le soleil et à améliorer l'apparence des rides, des taches brunes et de l'acné. La vitamine C est un antioxydant, ce qui signifie qu'elle combat les radicaux libres nocifs (toxines) qui entrent en contact avec votre peau à partir de sources externes comme la pollution atmosphérique, ou à partir de l'intérieur du corps en raison de processus normaux comme votre métabolisme. Les radicaux libres peuvent endommager la peau. L'application de vitamine C peut combattre les radicaux libres et améliorer l'apparence générale de la peau.
Avantages de la vitamine C pour la peau
Quelques études cliniques ont démontré que la vitamine C peut améliorer les rides. Une étude a montré que l'utilisation quotidienne d'une formulation de vitamine C pendant au moins trois mois améliorait l'apparence des rides fines et grossières du visage et du cou, ainsi que la texture et l'apparence générales de la peau.
La vitamine C peut également contribuer à protéger la peau des rayons ultraviolets nocifs lorsqu'elle est utilisée en association avec un écran solaire à large spectre. Des études cliniques ont montré que la combinaison de la vitamine C avec d'autres ingrédients topiques, à savoir l'acide férulique et la vitamine E, peut atténuer les rougeurs et aider à protéger la peau des dommages à long terme causés par les rayons solaires nocifs.
De plus, la vitamine C peut réduire l'apparence des taches brunes en bloquant la production de pigments dans notre peau. Dans les essais cliniques, la majorité des participants appliquant de la vitamine C ont vu leurs taches sombres s'améliorer avec très peu d'irritation ou d'effets secondaires, mais d'autres études sont nécessaires pour confirmer les effets éclaircissants de la vitamine C.
De plus, la vitamine C peut aider à lutter contre l'acné grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui aident à contrôler la production de sébum (huile) dans la peau.
Comment utiliser la vitamine C
Pendant votre rituel de soins du matin
utilisez un nettoyant doux
appliquez quelques gouttes d'un sérum à la vitamine C sur le visage et le cou
appliquez une crème hydratante et un écran solaire.
Vous pouvez ressentir un léger picotement lors de l'utilisation de la vitamine C. Vous pouvez choisir de commencer à l'appliquer tous les deux jours, et si cela est toléré, vous pouvez l'appliquer quotidiennement. Il peut falloir jusqu'à trois mois d'utilisation régulière pour constater une amélioration notable. Si vous ressentez une gêne ou une irritation importante, arrêtez d'utiliser la vitamine C et consultez votre médecin.
La vitamine C ne remplace pas l'utilisation d'un écran solaire. Veillez à utiliser quotidiennement un écran solaire.