Les signes d'une chevelure saine sont des cheveux épais, doux et brillants. Avoir des cheveux soyeux n'est pas donné à tout le monde. Vos cheveux peuvent devenir secs et cassants si votre régime alimentaire n'est pas sain ou si vous utilisez des produits capillaires qui ne sont pas adaptés à votre type de cheveux.
Lorsque vos cheveux ne parviennent pas à retenir l'humidité des huiles naturelles sécrétées par le cuir chevelu, ils deviennent secs et rêches. Voici quelques changements que vous pouvez intégrer à votre mode de vie et à votre régime de soins capillaires pour obtenir des cheveux doux et soyeux.
1 / Choisissez des produits de soins capillaires adaptés à votre type de cheveux. Concentrez-vous sur votre type de cheveux lorsque vous achetez des shampooings et des après-shampooings sur le marché. Les formulations des produits de soins capillaires ont été décidées en fonction des types de cheveux, qui sont les cheveux gras, secs ou abîmés.
2 / Ne shampouinez pas vos cheveux quotidiennement. Le shampooing quotidien élimine l'huile de vos cheveux. Envisagez plutôt de les shampouiner deux ou trois fois par semaine. Si vos cheveux sont gras, vous pouvez essayer les shampooings secs. Ne shampouinez que le cuir chevelu, pas les pointes.
3 / Appliquez toujours un après-shampooing. N'oubliez jamais d'appliquer un après-shampooing pendant 2 à 5 minutes et de le laver après le shampooing. Utilisez un après-shampooing uniquement sur les pointes des cheveux et non sur le cuir chevelu ou sur toute la longueur. Les après-shampooings aident à retenir l'humidité. Ils réduisent l'électricité statique entre les mèches de cheveux et peuvent offrir une certaine protection contre le soleil.
4 / Huilez vos cheveux régulièrement. Si vous avez les cheveux secs, ne les lavez pas sans les huiler au moins une heure avant le shampooing. Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile saine pour les cheveux, comme l'huile de noix de coco, l'huile d'olive, l'huile d'amande ou l'huile d'argan. Masser le cuir chevelu avec de l'huile est particulièrement bon pour les cuirs chevelus secs. Si vous avez un cuir chevelu gras, appliquez l'huile capillaire uniquement sur les mèches et les pointes et évitez les racines des cheveux.
5 / Utilisez des masques capillaires. L'utilisation de masques capillaires une fois par semaine peut aider à retenir l'huile dans vos cheveux. Appliquez l'un des masques capillaires faits maison indiqués ci-dessous, gardez le masque pendant une heure, lavez-le avec un shampooing, puis appliquez un après-shampooing.
6 / Ne lavez pas vos cheveux à l'eau chaude. L'eau chaude dessèche vos cheveux. Vous pouvez les laver à l'eau tiède ou à l'eau froide.
Rincez l'après-shampooing à l'eau froide. Après le traitement, terminez le lavage des cheveux en rinçant l'après-shampoing à l'eau froide.
7 / Essayez les traitements à l'huile chaude. Réchauffez l'une des huiles comme l'huile de noix de coco, l'huile d'olive ou l'huile de ricin, et massez doucement vos cheveux pendant quelques minutes. Attachez les cheveux et couvrez-les avec un bonnet de douche. Par-dessus, enroulez une serviette trempée dans l'eau chaude. Gardez vos cheveux dans cette position pendant 10 minutes et lavez-les avec un shampooing, puis revitalisez vos cheveux.
8 / Utilisez de temps en temps des après-shampooings faits maison.
9 / Limitez l'utilisation d'outils chauffants. Les outils de coiffage, tels que les lisseurs et les sèche-cheveux à air chaud, font perdre à vos cheveux leurs huiles naturelles et peuvent les endommager s'ils sont utilisés fréquemment. Restez à l'écart de ces outils chauffants et ne les utilisez qu'occasionnellement. Utilisez un protecteur de chaleur avant d'utiliser les outils chauffants sur vos cheveux.
10 / Évitez certaines coiffures. Certaines coiffures qui tirent fortement sur vos cheveux, comme les queues de cheval et l'utilisation de bandeaux serrés sur le front, peuvent les endommager. Attachez vos cheveux de manière lâche et non serrée.
11 / Protégez vos cheveux du soleil. Couvrez vos cheveux avec un foulard chaque fois que vous sortez au soleil.
12 / Réduisez au minimum l'utilisation des colorations et teintures capillaires. Les traitements de coloration ou de permanente peuvent endommager la texture de vos cheveux s'ils sont pratiqués fréquemment. Limitez leur utilisation et attendez au moins 6 semaines entre deux traitements capillaires.
13 / Tailler les cheveux. Se couper les cheveux une fois tous les 3-4 mois permet de réduire les pointes fourchues et d'avoir des cheveux d'apparence saine.
Modifiez votre régime alimentaire.
14 / Ajoutez des lipides sains à votre alimentation sous la forme d'acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras et l'huile de lin.
Consommez des aliments riches en fer, tels que la betterave, les dattes, les haricots, les lentilles, les épinards, le jaggery (remplacez le sucre par le jaggery).
Consommez des aliments riches en biotine, tels que les œufs, les épinards et les amandes.
15 / Intégrez de la vitamine C dans votre alimentation en consommant des agrumes, comme les oranges, les groseilles à maquereau indiennes (Amla), les citrons verts.
Obtenez de la vitamine D de manière naturelle en vous exposant à la lumière du soleil aux premières heures du matin pendant quelques minutes. Consommez des aliments comme le jaune d'œuf, les champignons et le poisson.