Comment poussent les cheveux ?
Voici un fait fascinant : vous naissez avec tous les follicules pileux que vous aurez jamais, dont environ 80 000 à 120 000 sur votre cuir chevelu. Il est naturel de perdre environ 100 cheveux par jour.
Les cheveux poussent à partir d'une racine située au fond d'un follicule sous la peau. Le sang de votre cuir chevelu se dirige vers le follicule et fournit de l'oxygène et des nutriments à la racine du cheveu, ce qui favorise sa croissance.
Au fur et à mesure qu'il pousse, le cheveu traverse la peau et passe à côté d'une glande uropygienne. C'est l'huile produite par cette glande qui rend vos cheveux brillants et doux.
Qu'est-ce qui peut favoriser la pousse des cheveux ?
La génétique joue un rôle dans le maintien d'une croissance saine des cheveux. Toutefois, plusieurs autres facteurs entrent également en ligne de compte.
Bien qu'il n'existe pas de potion ou de remède magique qui permette une croissance instantanée, vous pouvez prendre certaines mesures pour favoriser la pousse de vos cheveux et éviter qu'ils ne se cassent.
Voici 3 conseils qui peuvent aider vos cheveux à pousser plus vite et plus fort.
1. Évitez les régimes restrictifs
Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui affecte la pousse de nos cheveux. Mais il y a des choses que nous pouvons éviter et qui peuvent entraîner un ralentissement de la croissance et une augmentation de la chute des cheveux.
Les régimes restrictifs peuvent diminuer les ressources et les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux et comme la croissance des cheveux est une priorité relativement faible par rapport à d'autres fonctions de l'organisme, elle est rapidement interrompue lorsque le corps est soumis à un stress dû à un régime restrictif.
Même après la reprise d'un régime alimentaire sain, la chute des cheveux se poursuit généralement pendant plusieurs mois.
Une carence en nutriments clés peut avoir un impact à la fois sur la structure de vos cheveux et sur leur croissance. Une perte de poids soudaine peut provoquer une chute temporaire, connue sous le nom d'effluvium télogène (TE), ou une alopécie diffuse due à une carence en niacine.
2. Vérifiez votre apport en protéines
Si votre régime alimentaire est très restrictif, vos cheveux ne pousseront pas de manière optimale et vous risquez de perdre vos cheveux.
Pour une croissance optimale des cheveux, il est important d'avoir une alimentation équilibrée avec un apport suffisant en protéines.
3. Essayez les produits infusés à la caféine
Nous savons tous que la caféine peut vous donner un regain d'énergie et il a été démontré que son utilisation topique peut également stimuler la croissance des cheveux.
La recherche montre que la caféine contenue dans les produits topiques, comme les shampooings et les après-shampooings, peut prévenir la chute des cheveux aussi efficacement que les traitements médicamenteux. La caféine peut favoriser la croissance des cheveux en stimulant le métabolisme et la prolifération des cellules.