Si vous regrettez déjà le ralentissement inévitable de la production de collagène, la bonne nouvelle est qu'il n'est jamais trop tard pour adopter les solutions suivantes.
Utilisez un écran solaire tous les jours
L'exposition aux UV joue un rôle majeur dans la dégradation de nos niveaux de collagène. Si vous vous protégez bien contre les UV et que vous les portez tous les jours, qu'il fasse nuageux ou non, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour repousser le ralentissement du collagène.
N'oubliez donc pas d'appliquer votre SPF.
Des collations intelligentes
Quelqu'un veut-il du bouillon d'os ? Fabriqué à partir d'os riches en collagène, le bouillon est décomposé en acides aminés dans l'intestin. Ceux-ci sont ensuite utilisés comme éléments constitutifs pour produire davantage de collagène. Vous n'êtes toujours pas enthousiaste ?
Les meilleures sources de ces acides aminés sont le blanc d'œuf, la viande et le fromage, tandis que le chou est une option végétarienne.
D'autres nutriments favorisent la production de collagène, notamment la vitamine C (fraises, brocolis, oranges, poivrons), le cuivre (crustacés, noix et viande rouge) et la vitamine A (foie, jaunes d'œuf, carottes et patates douces°. En définitive, il est essentiel d'avoir une alimentation riche en protéines, en vitamines et en minéraux, en particulier des aliments riches en vitamine C.
Faire de l'exercice régulièrement
Qu'il s'agisse d'un cours virtuel de HIIT, de pilates ou d'une course dans un parc, l'exercice physique peut avoir un impact positif. L'augmentation de l'apport en oxygène et en sang permet d'avoir une peau plus saine. L'augmentation de la circulation sanguine stimule la production de collagène, ce qui raffermit et améliore l'élasticité de la peau.
Ne pas fumer
Nous savons tous maintenant que le tabagisme abîme notre peau. Plus précisément, la fumée et les toxines libèrent des radicaux libres qui causent des dommages oxydatifs à la peau, ce qui limite la production de collagène. Le tabagisme peut exposer votre corps et votre peau à des produits chimiques nocifs qui peuvent endommager le collagène de votre peau et dégrader d'importantes protéines structurelles.
Adieu, le sucre
La consommation excessive de sucre peut entraîner la glycation, un processus qui peut affaiblir et fragiliser le collagène et donc réduire son effet sur l'élasticité de la peau, ce qui entraîne des signes de vieillissement prématuré.
Les molécules de sucre peuvent s'attacher aux fibres de collagène lorsqu'elles se trouvent dans la circulation sanguine. L'excès de glucose dans les fibres cutanées peut alors entraîner la glycation, ce qui a pour effet de rigidifier les fibres cutanées et de leur faire perdre leur élasticité. Cela conduit essentiellement à la perte de collagène et à l'apparition de signes plus évidents de vieillissement.
Prendre des suppléments de collagène
La prise de suppléments de collagène est un moyen de remplacer la perte de collagène ou d'encourager la production de collagène dans l'organisme, en fonction du produit et de sa formulation. Vous pouvez obtenir du collagène sous forme de pilules, de poudres ou de boissons, qui transportent les peptides de collagène dans la circulation sanguine afin de stimuler la synthèse du collagène et de fournir à l'organisme les éléments nécessaires à la construction naturelle de son propre collagène.
Plus de conseils ? Juste ici !
@GlamourUK