Protéger les cheveux longs pendant le sommeil peut devenir une situation délicate. Si vous vous êtes déjà réveillée avec vos cheveux longs bouclés en boule ou emmêlés, vous connaissez le problème.
Lorsque vous avez les cheveux longs, dormir sans les attacher correctement peut mener à bien plus qu'une simple mauvaise journée capillaire. Au fil du temps, vos habitudes de sommeil peuvent entraîner des cassures de cheveux et d'autres dommages.
Voyons les principes de base pour dormir avec des cheveux longs. Quel que soit votre type de cheveux, qu'ils soient colorés ou lissés chimiquement, vous trouverez des conseils pour bien les traiter pendant votre sommeil.
Dormir avec des cheveux longs
La plupart des méthodes éprouvées pour protéger les cheveux longs pendant le sommeil reposent sur les produits que vous appliquez pendant la nuit et sur des stratégies de coiffure visant à éviter les cassures. Les facteurs environnementaux, comme l'humidité de vos cheveux et de votre literie, peuvent également jouer un rôle.
Utilisez notre taie d'oreiller en soie.
C'est un point important. Si vous avez tendance à vous tourner et à vous retourner dans votre lit, vos cheveux frottent contre les fibres de votre oreiller chaque fois que vous bougez. Cela peut stresser vos cheveux et provoquer des frisottis. Au final, cela peut même provoquer des cassures.
Une taie d'oreiller en soie peut réduire la quantité de friction sur vos cheveux pendant votre sommeil. En outre, nos taies d'oreiller peuvent réduire l'étirement et le stress de votre peau pendant que vous dormez, ce qui permet d'éviter les rides dues au vieillissement. La soie contient des fibres hypoallergéniques et rafraîchissantes, contrairement au coton.
Modifiez l'heure de vos douches
Si vous vous endormez avec des cheveux encore un peu humides, vous risquez de vous casser les cheveux ou de les emmêler le matin. Les mèches de vos cheveux sont les plus fragiles lorsqu'elles contiennent de l'humidité. Même le dormeur le plus endormi bougera un peu la tête au cours d'une nuit de sommeil, et ce mouvement est plus susceptible d'emmêler les cheveux mouillés.
Si votre emploi du temps le permet, essayez de vous laver les cheveux à une heure où ils ont le temps de sécher à l'air libre avant d'aller vous coucher. N'oubliez pas de terminer vos douches par un jet d'eau froide pour aider à sceller l'humidité dans vos cheveux. Vous pouvez également sécher complètement vos cheveux juste avant de vous coucher et utiliser l'une des suggestions de coiffage ci-dessous pour que votre brushing reste frais et que votre crinière ne s'emmêle pas.
Enveloppez vos cheveux dans un foulard ou un wrap
Avec un foulard ou une écharpe, vous ne perdrez pas le sommeil à l'idée d'abîmer ou d'écraser vos cheveux fraîchement coiffés. En fonction de votre type de cheveux, vous préférerez peut-être utiliser une matière en soie ou en satin pour réduire encore plus les frottements pendant votre sommeil. En enveloppant soigneusement vos cheveux et en repoussant les cheveux perdus loin de votre cou, vous évitez également l'humidité et la sueur qui peuvent faire friser vos cheveux.
Dormir avec les cheveux enroulés est idéal si vous préférez vous réveiller avec une coiffure lisse et droite. Si vous ajoutez de longues épingles à cheveux à vos cheveux enroulés, ils seront mieux fixés et l'effet lissant sera renforcé. Brossez vos cheveux au réveil et vous serez prête à partir le matin.
Brossez-vous les cheveux avant de vous coucher
En brossant vos cheveux avant d'aller vous coucher, vous évitez les frisottis et les cheveux emmêlés. Vous n'avez pas besoin de prendre beaucoup de temps pour le faire. En fonction de votre type de cheveux, une simple brosse à dents ou un peigne à larges dents suffiront pour brosser vos cheveux avant de les coiffer pour la nuit et de vous coucher.
Passez à nos scrunchies et chouchous en soie
Les élastiques sont généralement utilisés pour attacher vos cheveux pour la soirée. Mais ces élastiques peuvent en fait exercer une pression sur vos cheveux et votre cuir chevelu en les tirant en arrière. Cette friction provoque des frisottis et des cassures. Vous pourriez tout aussi bien dormir avec un élastique dans les cheveux.
Attachez plutôt vos cheveux en un nœud supérieur à l'aide d'un chouchou en t soie. Cela permettra à vos cheveux d'échapper à la friction. Vous aurez moins de chances de vous réveiller avec une " bosse " visible dans vos cheveux à l'endroit où vous les avez tirés en arrière, ce qui vous fera gagner un temps précieux pour le coiffage le matin.
Revitalisez vos cheveux pendant votre sommeil
Ce n'est pas parce que vos cheveux doivent être secs pendant votre sommeil qu'ils doivent être secs et déshydratés au réveil. Si vous vous réveillez souvent avec des cheveux crépus et difficiles à dompter, un après-shampooing sans rinçage peut être la solution. Avant de coiffer et de fixer vos cheveux pour la nuit, un pschitt ou deux d'après-shampooing sans rinçage contenant des protéines ou de la kératine peuvent renforcer vos mèches pendant que vous dormez.
Le meilleur après-shampooing sans rinçage varie en fonction de votre type de cheveux. Les cheveux qui ont tendance à se dessécher s'épanouiront avec un après-shampooing sans rinçage qui les hydrate. Les cheveux qui ont tendance à être gras bénéficieront d'une formule plus légère contenant des extraits botaniques et peu d'autres éléments. Les formules présentées dans un flacon pulvérisateur et destinées à être appliquées sur des cheveux secs sont les meilleures.
Dormez avec des tresses
Si vous voulez vous réveiller avec des cheveux ondulés au lieu de vous emmêler les pinceaux, essayez de tresser vos cheveux longs avant de vous coucher. N'importe quel type de tresse fera l'affaire, qu'il s'agisse d'une tresse unique, de plusieurs petites tresses ou même d'une tresse française, si vous voulez faire preuve de fantaisie.
Fixez votre tresse en bas en utilisant un petit chouchou au lieu d'un élastique. Si vous voulez donner à vos cheveux une protection supplémentaire, vous pouvez disposer la tresse comme un nœud supérieur sur votre tête ou simplement enrouler la tresse et la fixer sur votre tête, loin de la nuque. Vos cheveux seront ainsi protégés de la sueur, de l'humidité et des frottements.
Utilisez un sérum ou un masque capillaire
Un sérum léger pour cheveux peut vous aider à maîtriser les frisottis pendant votre sommeil, tout comme un masque pour cheveux qui peut être utilisé pendant la nuit. Gardez à l'esprit que vous ne cherchez pas à rendre vos cheveux humides ou à gonfler les follicules de vos cheveux avec un produit que vous utilisez pendant la nuit. Vous cherchez simplement à ajouter et à sceller l'humidité, sans ajouter de poids ou de friction à vos cheveux.
Évitez tout produit contenant un composant acide (comme l'acide citrique ou le vinaigre de cidre de pomme), car vous ne pouvez pas les garder sur vos cheveux pendant plus de 6 heures. Évitez également les additifs protéinés lourds comme l'œuf, qui peuvent alourdir vos cheveux et les rendre plus cassants. Privilégiez les produits botaniques légers (comme l'huile de menthe poivrée ou l'aloe vera) qui peuvent apporter de la brillance, stimuler votre cuir chevelu et faciliter le démêlage le matin.
Ce qu'il ne faut pas faire avec des cheveux longs
Les choses que vous ne devez pas faire avec vos cheveux le soir peuvent être aussi importantes que de suivre les conseils ci-dessus et de fixer vos cheveux en douceur pour la soirée. Comme les cheveux longs ont tendance à se casser et à s'emmêler, il est particulièrement important de garder ces conseils à l'esprit lorsque vous essayez de préserver vos cheveux longs.
- Ne dormez pas avec vos cheveux en queue de cheval. Utilisez l'un des autres styles ci-dessus, comme un chignon ou une tresse.
- Évitez les clips et les élastiques en métal. Optez pour une option plus agréable à dormir, comme un chouchou en satin.
- Ne vous endormez pas avec les cheveux mouillés. Et même si vous ne pouvez pas l'éviter, attachez au moins vos cheveux et brossez-les avant de vous endormir.
Conclusion
Il est possible de protéger (et même de nourrir) vos longues mèches pendant votre sommeil. Ce processus peut impliquer un certain nombre d'essais et d'erreurs, vous pouvez donc essayer les conseils ci-dessus un par un pour voir ce qui fonctionne pour vous.
Tenez compte de votre type de cheveux et du fait que vos cheveux ont déjà été abîmés par des traitements chimiques lorsque vous décidez de ce qui vous convient le mieux. Si vous êtes préoccupée par les cassures et les frisottis, demandez à un professionnel des soins capillaire s'il a d'autres idées pour vos problèmes capillaires spécifiques.
A lire aussi : Vos cheveux sont-ils abîmés la nuit ?
@KonjakParis