Les peptides sont très efficaces dans les soins capillaires car ils sont très petits et pénètrent facilement dans le follicule pileux. Lorsqu'ils y parviennent, ils ont deux effets principaux : ils préviennent les cassures en augmentant l'hydratation et rendent vos cheveux plus épais. Les peptides rétablissent la liaison interne du cheveu et améliorent la production de la cuticule. Ils contribuent à une meilleure croissance des cheveux et augmentent le diamètre et l'élasticité de chaque cheveu, les peptides augmentent la teneur en eau du cheveu et contribuent à accroître sa résistance, ce qui réduit les risques de fissures et de cassures.
Quels types de cheveux peuvent bénéficier de l'utilisation des peptides ?
En fait, tout le monde mais "les cheveux secs, abîmés, mixtes ou même les cheveux habituellement en bon état mais qui traversent une période difficile peuvent tous bénéficier de l'utilisation de peptides dans les produits capillaires" Les peptides peuvent être excellents pour les cheveux texturés alors recherchez-les dans les masques capillaires ou les traitements profonds.
Les peptides feront-ils pousser vos cheveux ?
Malheureusement, il n'existe pas de solution miracle pour faire pousser les cheveux (même si la génétique, une bonne alimentation et des soins capillaires adaptés jouent un rôle).
Il faut une bonne base pour commencer à construire du muscle et il en va de même pour les cheveux. Si la génétique a déjà tué les follicules pileux, un sérum capillaire ne les ramènera pas à la vie. Il peut cependant augmenter la production ou la qualité des cheveux dans les cuticules saines existantes.
Comment utiliser un sérum peptidique ?
La plupart des produits peptidiques sur le marché sont actuellement disponibles sous forme de sérum que vous appliquez directement sur un cuir chevelu propre et sec et laissez agir. Il existe quelques shampooings et après-shampooings qui contiennent des peptides qui, une fois déposés sur les cheveux, pénètrent dans la tige capillaire et aident à réparer les dommages.
A lire aussi notre article : 15 conseils pour une chevelure saine